Cercle Asclépios | Santé pour tous
Sous l'égide de la FACE
Un Think Tank pour améliorer l'état de santé de la population.
Retour

Des experts de la santé ont lancé le Cercle Asclépios, un nouveau think tank qui veut refonder le système

Un collectif de personnalités reconnues du secteur de la santé se donne dix-huit mois pour élaborer un programme de refondation du système de santé.

Le Cercle Asclépios – Santé pour tous, think tank nouvellement créé, a été officiellement lancé, ce mardi 1er juillet, à l’occasion d’une table ronde inaugurale organisée au PariSanté Campus, dirigé par le Pr Antoine Tesnière. Consacrée aux enjeux d’accès aux soins et de prévention, animée par Eric Chol, directeur de la rédaction de l’Express, présidée par Claude Evin, ancien ministre, et en présence de deux médecins, le Dr. Besançon et le Dr. Moncany, ainsi que du coordinateur national de France Assos Santé, Sylvain Fernandez-Curiel, elle a permis de poser les premières pierres d’un travail collectif, exigeant et ouvert sur les réalités de terrain. Cette table ronde a mis en exergue les limites actuelles de notre système de santé pour les patients et les professionnels. Elle a permis d’échanger sur les changements profonds à apporter pour répondre à leurs attentes, avec une approche territoriale et moins médico-centrée.

Présidé par Franck von Lennep, ancien directeur de la sécurité sociale, le Cercle Asclépios est doté d’un comité éditorial composé de 18 membres (liste ci-dessous). Le Cercle Asclépios a choisi d’être abrité par FACE, la Fondation pour l’inclusion, souhaitant ainsi mettre la question de la lutte contre les inégalités de santé au cœur de ses préoccupations.

Le Cercle Asclépios a lancé ses premiers groupes de travail, auxquels l’ensemble des parties prenantes du système de santé sont invitées à contribuer : organisation des soins, pluriannualité, prévention, et ressources humaines en santé. Il publiera régulièrement des propositions destinées à nourrir le débat public en santé, en lien avec les échéances de 2027. Il se distingue par une approche pragmatique, rigoureuse et orientée vers l’opérationnel, avec une priorité claire : répondre aux besoins des patients en améliorant l’accès aux soins et la qualité des soins.

Pour Franck Von Lennep, « Notre engagement vise la qualité des soins et la réduction des inégalités de santé. Il est fondé sur des valeurs fortes : le principe de subsidiarité, afin de laisser aux territoires et aux acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux et de la démocratie en santé une marge importante dans leur organisation, la confiance envers les professionnels, la nécessaire simplification des normes et la stabilité réglementaire pour l’ensemble des acteurs, et enfin l’efficience et la soutenabilité financière. Nous voulons concilier une approche pluriannuelle en santé afin d’apporter une vision claire et de long terme avec des mesures concrètes de court-terme ».

Le Comité éditorial du Cercle Asclépios